Notre impact

Une étoile plus que filante

Un impact concret

La mission des Fées Marraines représente bien plus que la simple remise de robes de soirées et d’habits de seconde main. En effet, l’impact de ce geste a une portée encore plus profonde :

– Pour un jeune, prendre la décision de recevoir les services des Fées Marraines, c’est un pas vers l’autonomie, se prendre en main et accepter de l’aide.

– Ayant peu de rites de passage dans la société québécoise, le bal des finissants a pris une ampleur impressionnante. Étant cautionné par l’école, des jeunes ne devraient pas s’y sentir exclus pour des raisons financières. C’est aussi une façon de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants à ce rite de passage et de reconnaître la valeur de chacun des jeunes.

– En réduisant cette dépense pour les familles, les parents peuvent aussi célébrer la réussite de leur jeune, sans s’inquiéter de la pression financière que peut représenter la soirée du bal sur le budget familial. Cela évite des décisions prises sur le coup de l’émotion.

– Les jeunes bénéficiaires peuvent diminuer leurs heures de travail pour se concentrer sur leur réussite scolaire, ayant éliminé la pression économique induite par les dépenses du bal.

– La motivation scolaire augmente également, car la célébration est enfin accessible et limite l’exclusion sociale.

– La transformation physique et psychologique des jeunes s’observe : ils arrivent par dépit, alors qu’à la fin du parcours, ils rayonnent l’estime de soi, et la fierté se lit dans les yeux des parents.

– Les « Journées Boutique » dépassent toutes les attentes des bénéficiaires qui y participent en offrant une boutique haut de gamme. Chaque jeune est accueilli dans le respect et la discrétion par deux bénévoles qui lui ont été attitrés.

– Le projet permet aux donateurs de poser un geste écologique en remettant des robes, habits, sacs, chaussures et bijoux de soirée légèrement utilisés.

 

Depuis 2014, l’évolution de Fées Marraines est plus que fulgurante.
Grâce à Fées Marraines, ce sont:

Plus de 1500 chaussures offertes

Grand total de 7500 robes de princesses récoltées

De la magie dans la vie de 1400 finissantes à ce jour

Objectif 2022 450 finissantes avec une percée dans le milieu anglophone

Partenariats dans plus de 130 écoles et services comme la Fondation des Centres jeunesse

Près de 700 Fées marraines bénévoles depuis le début de l’aventure

Organisation de 2 Journées Boutique par année et quelques sessions de dépanage

Plus de 110 bourses octroyées